Terra Nostra

Terra nostra

Lyon, Rhône puis Grenoble, Isère - 2016

Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA

CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN PROTOTYPE D’HABITAT COLLECTIF EN MILIEU URBAIN

Le prototype Terra Nostra représente une partie d’un petit collectif d’habitation valorisant l’emploi de la terre crue en milieu urbain. Réalisation des Master AE&CC et AA&CC des ENSA de Grenoble et de Lyon, ce bâtiment a été conçu et construit, durant une année, dans le cadre du 12ème congrès mondial sur les architectures de terre, par une vingtaine d’étudiants en architecture, épaulée par leurs enseignants, en partenariat avec les Grands Ateliers et d’autres établissements d’enseignement et de formation : l’IUT GEII, l’ENTPE, l’AFPA et les Compagnons du Devoir.

Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA
Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA

Apologie de la démarche « du bon matériau au bon endroit », le Terra Nostra prône la mixité des matériaux bio- et géo-sourcés dans une logique d’intelligence constructive. Démonstrateur de différents usages de la terre crue dans un habitat collectif, le bâtiment a donc été conçu en ossature bois. Il s’articule autour d’une organisation spatiale tripartite : Core-Skin-Shell, notion inventée par Alain Maugard.

Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA
Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA

Le Core, système nerveux du bâtiment, est le noyau technique accueillant la cuisine, les sanitaires, la machinerie et les fluides. Préfabriqué en 3D, ces modules en ossature bois sont isolés avec des briques de terre allégée et finis, à l’extérieur, d’un enduit en terre. Un mur pisé préfabriqué, clin d’œil au savoir-faire régional, sépare la salle de bain du séjour et participe à la régulation hygrométrique des espaces.

Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA
Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA

La Skin, enveloppe thermique low-tech et low-cost, détermine les contours du volume habitable. Éléments préfabriqués en 2D, comme les caissons de plancher, les murs, en ossature bois et fibre de bois sont parés, à l’intérieur, de panneaux en terre rayonnants, enduits de terre blanche. Pour des questions d’acoustique, les planchers sont composés d’une couche de billes d’argile.

Terra Nostra
© ENSAG ENSAL GA

La Shell est l’élément de protection périphérique qui englobe les deux éléments précédents. Elle protège des aléas climatiques, assure la sécurité du bâtiment et contribue à sa durabilité dans le temps. Elle est également réactive et collectrice de ressources : énergie ou eau. La Shell regroupe tous les espaces extérieurs partagés et privés.

Terra Nostra

Le prototype a complètement été préfabriqué aux Grands Ateliers, monté, dans un premier temps, à Lyon puis démonté et remonté à Grenoble, sur la ZAC Flaubert où il sert de Maison de quartier.

Pour en savoir plus:

Logo en dehors des clous

En dehors des Clous – 2020
Association loi 1901